CONDITIONS GENERALES
DE VENTE « CGV »
SUR
L’APPLICATION « ALLO GAZ »
Article 1. Dispositions générales
Les
présentes Conditions Générales de Vente (ci-après les « CGV ») ont
vocation à régir les relations entre AFRIQUIA GAZ et les Utilisateurs
souhaitant effectuer un achat et passer une commande en ligne pour les produits
et services proposés par AFRIQUIA GAZ via l’Application « ALLO GAZ »,
et s’appliquent en complément des Conditions Générales d’Utilisation « CGU »
accessible sur l’Application à tout moment en cliquant sur le lien
https://allogaz.ma/cgu_client_fr .
Ces CGV s’adressent à des acheteurs résidant
sur le territoire marocain et ayant atteint l’âge légal (Dix-huit (18) ans).
AFRIQUIA GAZ offre ses produits et services en ligne
via son application « ALLO GAZ » proposant ses services pour la vente et la livraison des produits
Afriquia GAZ à tout Utilisateur disposant
d’un compte « Client » sur l’Application et désirant passer une
commande en ligne pour les produits et services proposés par AFRIQUIA GAZ (ci-après « l’Application »).
Les termes « Client », « Utilisateur », «
vous », « votre » et « vos » utilisés dans les présentes
CGV font référence à la personne utilisant l’Application et ayant coché la case
« J’accepte les Conditions Générales de Vente en Ligne ».
Les termes « nous », « notre » et « nos » font
référence à AFRIQUIA GAZ.
AFRIQUIA GAZ se réserve le droit de
modifier les présentes Conditions Générales de Vente « CGV » à tout
moment. Nous vous invitons à consulter les Conditions Générales de Vente régulièrement
sur notre Application.
Les présentes CGV
pouvant faire l'objet de modifications, les conditions applicables sont celles
en vigueur sur l’Application à la date de passation de votre commande.
Article 2. Création d’un compte « Client »
sur L’APPLICATION
La création du compte
« Client » se fait gratuitement via la plateforme qui est disponible
en téléchargement gratuit sur iOS App Store ou Android Play Store sous réserve
que l’intéressé ait au moins dix-huit (18) ans.
Lors du processus
d’inscription, l’Utilisateur sera amené à saisir des données à caractère
personnel y compris ses nom et prénom, numéro de téléphone, et sera amené à
saisir ses données bancaires pour les besoins du paiement en ligne s’il le
souhaite, le cas échéant, et toutes autres informations nécessaires à la
passation ou le paiement des commandes.
Les détails relatifs aux
modalités d’inscription et les droits des Utilisateurs quant aux informations
fournies lors de leur inscription sont définis dans les Conditions Générales
d’Utilisation « CGU » de l’Application.
Article 3. Conditions DE PASSATION ET DE REGLEMENT DES
COMMANDES via L’APPLICATION
3.1 Conditions pour passer une commande
En cochant la case « J’accepte
les Conditions Générales de Vente en Ligne» vous déclarez être âgé d'au moins 18 ans et
accepter les termes des présentes CGV. Cette signature électronique aura la
même valeur qu’une signature manuscrite.
Pour pouvoir passer une
commande, l’accès se fait par l’Utilisateur disposant du compte
« Client » sur l’Application à travers l’identification en utilisant
les données d’identification créées lors de son inscription sur la plateforme.
3.2
Passation de la commande
Afin de passer une commande en ligne sur l’Application,
l’Utilisateur doit :
1.
Choisir le produit qu’il veut commander à partir
de la page d’accueil
2.
Définir le nombre d’articles à commander
3.
Fixer l’heure et le lieu de la livraison
4.
Choisir un mode de paiement parmi ceux proposés
sur l’Application
3.3
Confirmation de la commande
Après avoir passé votre commande sur notre plateforme, nous vous adressons
une notification /SMS vous confirmant celle-ci.
Article 4. Services ET
PRODUITS en vente SUR L’APPLICATION
AFRIQUIA GAZ propose via son application « ALLO GAZ » les
produits et services Afriquia Gaz,
notamment, la livraison aux clients des bouteilles de gaz butane à usage
domestique et professionnel. Dans le cas où d’autres services seraient
ultérieurement proposés par AFRIQUIA GAZ via la plateforme, les présentes
Conditions Générales de Vente « CGV » seront actualisées et modifiées
afin d’y insérer les nouveaux services ou produits proposés.
Article 5.
Prix, disponibilité des services ET PRODUITS
L'ouverture du compte « Client » sur l’Application est gratuite,
hormis les frais de connexion liés à votre opérateur de communication
électronique.
Les prix relatifs aux services et produits commandés sont affichés sur la plateforme
et sont indiqués en Dirhams, toutes taxes et frais compris.
Nous acceptons vos commandes dans la limite de la disponibilité des
services et des produits. L’information sur la disponibilité des services et
produits est mise à jour sur la plateforme.
Article 6. Paiement des commandes
Vous pouvez procéder
au règlement de vos commandes via les modes de paiement disponibles sur
l’Application, en optant pour le paiement en ligne par carte bancaire ou le
paiement par cash à la livraison.
Afriquia gaz se réserve le droit de proposer d’autres modes de paiement sur
l’Application et de ne pas proposer certains modes de paiement pour certaines
commandes.
6.1 Paiement en ligne à la passation de la
commande
AFRIQUIA GAZ offre, en partenariat avec le Centre Monétique Interbancaire
(CMI), la possibilité pour l’Utilisateur de payer par carte bancaire en initiant
le paiement à travers la plateforme.
Lorsque l’Utilisateur choisit le paiement en
ligne par carte bancaire, il lui sera demandé, à la passation de la commande,
de compléter ses données bancaires pour effectuer le paiement en ligne via la
plateforme du Centre Monétique Interbancaire - CMI.
AFRIQUIA GAZ n’aura en aucun cas accès aux coordonnées bancaires de
l’Utilisateur et ces dernières ne seront d’aucune façon collectées ou traitées
par AFRIQUIA GAZ.
La carte de paiement de l’Utilisateur est débitée au moment de la
confirmation de sa commande, après vérification de la disponibilité de nos
services ou produits.
Une fois la carte bancaire
débitée du montant de la commande, un reçu de paiement sera directement généré
à l’attention de l’Utilisateur par l’Application.
Le système CMI garantit la confidentialité des
données bancaires saisies par les Utilisateurs sur sa plate-forme de paiement.
Ces données sont transmises du navigateur de l’Utilisateur vers la plate-forme
CMI en utilisant des techniques de chiffrement (protocoles SSL, HTTPS)
permettant la confidentialité du contenu d'une transaction. Ces techniques
évitent que les données personnelles (Identité, adresse, numéro de carte,
etc..) soient récupérées par un tiers malveillant.
Le CMI prend en charge les transactions financières entre la banque de
l’Utilisateur et celle du marchand sur un réseau bancaire fermé et non ouvert
sur Internet.
Cette garantie est basée sur des procédés et des réglementations nationales et
internationales auxquelles le CMI y est conforme et repose sur des technologies
et des concepts reconnus et approuvés par l'ensemble des acteurs e-commerce
mondiaux.
Pour toutes informations
complémentaires merci de suivre ce lien CMI : www.cmi.co.ma
6.2
Paiement par cash à la livraison
L’Utilisateur peut choisir parmi les modes
de paiement proposés sur l’Application, le paiement par cash à la livraison, dans
ce cas, l’Utilisateur paiera directement la personne chargée de la livraison (livreur)
à la réception de la commande.
A
l’issue de la livraison de la commande, le livreur confirmera à travers l’Application
la réception du paiement par cash afin qu’un reçu de paiement soit directement
généré par l’Application à l’attention de l’Utilisateur.
6.3 Paiement
par les autres modes de paiement disponibles sur l’Application
Afriquia gaz se réserve le droit de proposer tout autre mode de
paiement que l’Utilisateur pourra choisir sur l’Application.
Article 7. Obligations de l’Utilisateur
Il
appartient à l’Utilisateur
de la plateforme de faire toutes les
vérifications qui lui semblent nécessaires ou opportunes avant d’accepter les
présentes Conditions Générales de Vente « CGV ».
Sans
préjudice des autres obligations prévues aux présentes « CGV » et aux
Conditions Générales d’Utilisation de la plateforme « CGU »
disponibles sur l’Application, l’Utilisateur s’engage
à fournir des informations exactes et complètes et à les maintenir à jour,
notamment, les données nécessaires à son identification, ainsi que les
informations relatives au moyen de paiement qu’il choisira.
Article 8.
Responsabilités
8.1
Responsabilité de l’Utilisateur :
Le mot de passe de l’Utilisateur lui permettant d’accéder à l’Application et
passer ses commandes lui est personnel et confidentiel.
L’Utilisateur
s'engage à veiller à la confidentialité du mot de passe et à ne pas le
divulguer, transmettre ou communiquer à un tiers et reconnait que la
confidentialité de ses données d’identification relève de son entière
responsabilité. Il décharge ainsi AFRIQUIA GAZ de
toute responsabilité à cet égard.
L’Utilisateur
est responsable de la perte ou du vol de son mot de passe et de toute
conséquence dommageable qui pourrait en découler et doit mettre en œuvre, immédiatement
après avoir pris connaissance de la perte, du vol ou d’une atteinte à la
confidentialité de son mot de passe, la procédure lui permettant de le modifier,
en appelant le Centre de Relation Client (CRC) au numéro 05 20 10 05 20.
En cas de contestation à cet égard,
l’Utilisateur devra prouver qu’il a bien respecté les obligations mises à sa
charge au titre des présentes.
8.2
Responsabilité de AFRIQUIA GAZ :
a.
Livraison
des produits commandés
Le service de
la livraison de produits commandés via l’Application est assuré par AFRIQUIA
GAZ, via des prestataires externes. Ce service est payant, sauf indication
contraire sur la plateforme.
Le prix de la
livraison est indiqué sur l’Application et il est inclus dans le prix total à
payer par l’Utilisateur sur l’Application à la confirmation de la commande.
Les horaires
de livraison sont indiqués à l’Utilisateur lors de la passation de sa commande.
L’Utilisateur est livré à l’horaire qu’il choisit lors de la commande.
Cependant, ces horaires peuvent varier en fonction de la disponibilité du Produit
commandé et de l’adresse de livraison, nous ne pouvons être tenus responsables
si la livraison est retardée à cause de circonstances ou d’événements échappant
à notre contrôle, le cas échéant, nous essayerons de vous livrer aussi vite que
possible.
b.
Retours
et remboursements des clients
AFRIQUIA GAZ émettra un remboursement en cas de
défaillance à la livraison des produits ou la réalisation des services
commandés et payés via l’Application conformément à la politique de
retour et de remboursement. Toute demande de réclamation doit être adressée au
Centre de Relation Client au numéro 05 20 10 05 20.
Il est
possible au Client, en tant que consommateur, d’exercer son droit de
rétractation dans un délai de sept (7) jours à compter de la date de réception
du Produit. Ainsi, durant ce délai, le Client a la possibilité d’informer AFRIQUIA GAZ de son souhait d’annuler
la commande et de percevoir un remboursement intégral du montant de cette
dernière à condition de respecter la politique de retour et remboursement. Une
fois le retour réceptionné et validé par Afriquia
Gaz, le remboursement se fait dans un délai de quinze (15) jours suivant
la date à laquelle le droit de rétractation a été exercé.
En cas
d'exercice du droit de rétractation dans le délai susvisé, seul le prix du
Produit acheté sera remboursé, les frais d’envoi et de retour restant à la
charge du Client.
Les retours
sont à effectuer, avant le début d’utilisation/consommation, dans leur état
d'origine et complets (emballage, accessoires,...), dans un conditionnement
identique à celui utilisé lors de la livraison permettant leur
re-commercialisation.
Les retours
doivent également être accompagnés d’un justificatif d’achat, d’une copie de la
facture ou du bon de livraison.
Article
9.
DONNEES PERSONNELLES
En utilisant la
plateforme, en achetant des produits ou en souscrivant à des services auprès d’AFRIQUIA
GAZ via l’Application, l’Utilisateur accepte que ses données soient utilisées
conformément aux Conditions Générales d’Utilisation « CGU » et de la
politique de confidentialité de la plateforme.
AFRIQUIA GAZ utilise
les données personnelles des Utilisateurs conformément aux Conditions Générales
d’Utilisation « CGU » de l’Application (disponible sur le lien https://allogaz.ma/cgu_client_fr) et de la politique de
confidentialité. Ces dernières contiennent des informations sur la manière dont
les données sont collectées et utilisées.
Article 10. DISPOSITIONS GENERALES
10.1
Convention de preuve :
AFRIQUIA GAZ et
l’Utilisateur acceptent qu’en cas de litige, l'ensemble des enregistrements
informatiques dans le système d'information de la plateforme sera considéré
comme des moyens de preuve.
10.2 Fraude – Non-conformité aux CGV :
AFRIQUIA GAZ se réserve le droit de suspendre le
compte de tout Utilisateur dont les pratiques seraient jugées frauduleuses,
abusives, ou contrevenant aux dispositions des présentes Conditions Générales
de Vente « CGV ».
AFRIQUIA GAZ se réserve le droit de supprimer le compte de l’Utilisateur, en cas de violation des
présentes CGV, faute pour l’Utilisateur de s’être mis en conformité
avec celles-ci dans un délai de vingt-quatre (24) heures après la notification
adressée par AFRIQUIA GAZ à l’Utilisateur de remédier au
manquement constaté, lorsque la remédiation est possible.
10.3 Durée de validité des CGV :
Les
présentes Conditions Générales de Vente « CGV » s’appliquent pendant
toute la durée de mise en ligne de l’Application. Elles demeurent valables et
opposables à tout Client et Utilisateur ayant utilisé l’Application pour
commander des produits et/ou services proposés sur l’Application nonobstant
leur retrait ou suppression pour quelle que raison que ce soit.
10.4 Traduction - Nullité partielle :
En cas
de rédaction des présentes CGV en plusieurs langues ou de traduction, seule la
version en français fera foi.
Si
l’une quelconque des dispositions des présentes CGV venait à être déclarée
nulle, illégale, inopposable ou inapplicable pour quelque raison que ce soit,
seule cette disposition serait frappée de nullité, les autres dispositions
demeureront valables.
10.5
Absence de renonciation :
Dans
le cas où AFRIQUIA GAZ n’exerce pas un droit, ou si elle l’exerce en retard, cela
ne pourra être interprété comme une renonciation à exercer tout ou partie de ce
droit, et tout exercice partiel de tout droit ne pourra empêcher une nouvelle
mise en œuvre de ce droit.
10.6
Force Majeure
AFRIQUIA GAZ ne
pourra pas être tenue responsable en cas de manquement ou défaillance dans
l'exécution de l'une de ses obligations envers l’Utilisateur en vertu des
présentes « CGV » pour tous manquement ou retard dûs
à un cas de force majeure tel que défini dans les Conditions Générales
d’Utilisation « CGU » de l’Application (disponible sur le lien https://allogaz.ma/cgu_client_fr).
10.7
Droit applicable et juridiction compétente :
Les
présentes CGV sont régies par le droit marocain.
Pour toute contestation ou
litige relatifs à leur interprétation ou à leur exécution non
résolue préalablement à l’amiable dans un délai de trente (30) jours à compter de la survenance du
litige, il est fait exclusivement attribution de compétence aux
tribunaux de Casablanca.